Mondial 2018 : la FIFA modifie les règles du tirage au sort

La FIFA a annoncé ce jeudi la modification des règles du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde 2018. Le tirage aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou.

Le classement FIFA, nouveau critère de répartition des équipes qualifiées

L’instance internationale de football a annoncé que les quatre chapeaux seraient désormais établis en fonction du classement FIFA. Les 32 équipes qualifiées ne seraient donc plus répartis suivant leur zone géographique (excepté le chapeau 1 qui comprenait le pays organisateur ainsi que les sept premières nations mondiales).

Autre nouveauté notable : deux nations d’un même continent ne pourront plus se retrouver ensemble, à l’exception des équipes européennes, beaucoup trop nombreuses.

Les 10 premières équipes du classement FIFA

Quel scénario possible ?

Si le classement actuel reste inchangé au 1er décembre, la Suisse (7e), si elle se qualifie, se retrouverait dans le chapeau 1 aux côtés du pays hôte, la Russie, du Brésil et, en cas de qualification, de l’Allemagne ou du Portugal.

Huitième au classement FIFA, la France pourrait prendre place dans le chapeau 2, en compagnie de l’Espagne et de l’Angleterre notamment, tandis que l’Italie serait dans le chapeau 3.

Kévin Pelé

Write a Comment

view all comments

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

dix-neuf − 9 =