Le TAS rejette la requête d’effet suspensif de Valentino Rossi

Le pilote de MotoGP italien a vu ce 5 novembre 2015, sa requête d’effet suspensif rejetée par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

En effet, Valentino Rossi avait introduit le 29 octobre dernier un recours auprès du TAS (conformément à l’article 3.4.2 §3 des Règlements du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route) afin d’annuler ou de réduire la sanction qui lui avait été infligée par la Direction de course et confirmée par les commissaires de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), après un incident l’impliquant lors du Grand Prix de Malaisie.

Le nonuple champion du monde italien avait également déposé devant le TAS une requête d’effet suspensif de la décision le sanctionnant conformément à l’article R.37 du Code d’arbitrage en matière de sport l’y autorisant.

Cependant, c’est cette requête d’effet suspensif qui a été rejetée par le TAS, comme ce dernier le précise aujourd’hui dans un communiqué.

« Le Tribunal Arbitral du Sport a rejeté la requête de Valentino Rossi de surseoir à l’exécution de la décision rendue par les commissaires de la FIM le 25 octobre 2015 » (Communiqué TAS)

Par conséquent, le pilote italien qui avait délibérément écarté sa trajectoire et causé un contact provoquant la chute de Marc Márquez, voit la décision des commissaires de la FIM lui infligeant trois points de pénalité sur son « carnet » maintenue.

L’article 3.2.1 des Règlements du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route

Celui que l’on surnomme « The Doctor » avait déjà été sanctionné cette année d’un point de pénalité lors du Grand Prix de Saint-Marin, portant ainsi son cumul à quatre points de pénalité sur la saison 2014-2015.

Or si l’on se réfère à l’article 3.2.1 des Règlements du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route, celui-ci dispose que le cumul de quatre points de pénalité sur une période d’un an entrainera automatiquement le « départ de la prochaine course de la dernière position sur la grille ». 

En conséquence, Valentino Rossi s’élancera ce dimanche de la dernière place du Grand Prix de Valence, dernier acte de la saison 2014-2015 de MotoGP et ce, avec seulement sept points d’avance en tête du championnat.

En effet, le Professeur Ulrich Haas, arbitre allemand du TAS nommé par accord mutuel de Valentino Rossi et de la FIM a considéré que « les conditions à remplir pour accorder l’effet suspensif n’étaient pas réunies, ce qui signifie que la sanction imposée par la FIM devra être appliquée lors du prochain Grand Prix à Valence.»   

La procédure d’arbitrage entre Rossi et la FIM

Dans son communiqué, le TAS a également ajouté que la procédure d’arbitrage était toujours en cours et qu’une décision finale au fond sera rendue prochainement. 

Valentino Rossi n’a pas manqué de réagir aujourd’hui en conférence de presse et ce, à quelques jours du dernier Grand Prix de la saison qui pourrait le couronner pour la première fois depuis 2009 dans la catégorie reine.

« J’ai voulu saisir le TAS pour essayer de comprendre s’il était possible de lutter normalement pour le championnat. A l’heure de vérité, on m’enlève la possibilité de me battre pour le titre. Ça me déçoit.  Est-ce un Mondial faussé ? Ils m’ont demandé de ne pas parler alors je ne vais pas le faire. Je vais rester concentré sur mon week-end. Nous tirerons les conclusions nécessaires dimanche soir après la course. »

(Valentino Rossi)

Par ailleurs, on a appris que Jorge Lorenzo, coéquipier de Rossi au sein de l’équipe Movistar Yamaha Team et actuel dauphin de l’italien au championnat du monde, avait quant à lui déposé le 2 novembre dernier une demande d’intervention afin de pouvoir prendre part à l’arbitrage entre Rossi et la FIM, s’estimant « tierce partie pouvant être affectée par le verdict que rendra le Tribunal ».

Si cette requête a été rejetée, le Professeur Ulrich Haas a toutefois autorisé le dépôt de toutes les informations fournies par l’avocat de Lorenzo, en tant qu’amicus curiae pouvant servir à la procédure.

Thibault Maggi


 

Communiqué TAS : http://www.tas-cas.org/fileadmin/user_upload/Media_Release_4259_0511_FR.pdf

 

Write a Comment

view all comments

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

20 + 16 =