FIFA : une procédure pénale ouverte contre N. Al-Khelaïfi et J. Valcke

Le Ministère public de la Confédération (MPC) de Berne annonce qu’une procédure pénale a été ouverte contre Jérôme Valcke (ex Secrétaire Général de la FIFA) et Nasser al-Khelaïfi (PDG de BeIN Media Group) concernant l’attribution des droits média pour les Coupes du monde.

Selon le MPC, l’enquête est menée pour « soupçon de corruption privée (art. 4a al. 1 en lien avec l’ancien art. 23 de la loi fédérale contre la concurrence déloyale, LCD), d’escroquerie (art. 146 Code pénal suisse, CP), de gestion déloyale (art. 158 al. 1 CP) ainsi que de faux dans les titres (art. 251 CP) »

« Jérôme Valcke est soupçonné d’avoir accepté des avantages indus en lien avec l’octroi de droits média dans certains pays de la part d’un homme d’affaires dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de la FIFA de 2018, 2022, 2026 et 2030 et de la part de Nasser Al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde de la FIFA de 2026 et 2030 » précise le MPC au sein de son communiqué.

Les bureaux boulonnais de BeIn Sports ont été perquisitionnés jeudi dans le cadre de cette affaire. Deux magistrats du parquet national financier (PNF) accompagnés d’enquêteurs anti-corruption ont agi après avoir été sollicité par la justice suisse.

A ce jour, le MPC mène près de 25 enquêtes liées au football et procède à l’analyse d’environ 19 téraoctets de données séquestrées.

La Rédaction


Lire le communiqué

Write a Comment

view all comments

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

9 − 6 =