FIFA : le Congrès extraordinaire approuve des réformes historiques

D’importantes réformes ont été approuvées par 179 des 207 membres disposant du droit de vote lors du Congrès extraordinaire de la FIFA, dont l’ordre du jour comporte également l’élection du Président de la plus haute institution du football.

Dans un esprit de responsabilité collective, les associations membres de la FIFA ont en effet approuvé une série de réformes structurelles afin d’améliorer et assainir la gouvernance du football mondial : claire séparation des prises de décision commerciales et politiques, intensification des contrôles d’éligibilité des principaux dirigeants et engagements statutaires en faveur des femmes dans le football et des droits de l’homme.

Les réformes

Les réformes se basent sur les propositions formulées par la Commission des Réformes de la FIFA 2016 et sur les recommandations soumises au Congrès par le Comité Exécutif de la FIFA sous la forme d’une ébauche de nouveaux statuts.

Ces réformes – indispensables à la modernisation de la culture institutionnelle de la FIFA – touchent plusieurs domaines comme les principes statutaires de bonne gouvernance pour les associations membres et les confédérations.

Présentation FIFA des réformes adoptées

Ainsi, les principaux points sont :

  • Une claire séparation des pouvoirs entre le politique et le management : le Conseil de la FIFA  sera chargé d’établir l’orientation stratégique générale de l’organisation, et le Secrétariat Général supervisera les activités opérationnelles et commerciales requises afin de mener à bien cette stratégie.
  • Une limitation de la durée des fonctions : sont concernés le Président de la FIFA, les membres du Conseil de la FIFA, les membres de la Commission d’Audit et de Conformité et les organes juridictionnels (12 ans maximum).
  • L’élection des membres du Conseil : elle sera supervisée par la FIFA, conformément au règlement électoral de la FIFA ; tous les candidats seront soumis à des contrôles poussés d’éligibilité et d’intégrité, conduits par une Commission de Contrôle indépendante de la FIFA.
  • La communication annuelle des rémunérations individuelles : sont concernés le Président de la FIFA, de tous les membres du Conseil de la FIFA, du Secrétaire Général et des responsables des organes indépendants et des commissions juridiques appropriés.
  • Une meilleure reconnaissance et promotion du rôle des femmes dans le football : avec au moins une femme élue comme membre du Conseil au sein de chaque confédération ; promotion des femmes en réponse à un objectif statutaire explicite de la FIFA visant à diversifier l’environnement et la culture des prises de décision.
  • Un engagement statutaire en faveur des droits de l’homme.
  • L’obligation de fournir des rapports d’audits annuels indépendants
  • L’obligation de se doter d’organes juridictionnels indépendants afin de garantir la séparation des pouvoirs à tous les niveaux des structures du football.

Vers une meilleure représentation du monde du football

FIFAGRAPH

« Ensemble, nous sommes déterminés à replacer les choses comme elles doivent l’être, c’est-à-dire que le football doit redevenir le centre de l’attention » (Président de la FIFA par intérim, Issa Hayatou)

Selon le président de la FIFA par intérim, « La difficile mission consistant à restaurer la confiance et à améliorer notre manière de travailler débute maintenant. Cela créera un système de gouvernance plus robuste, ainsi qu’une plus grande diversité qui donnera au football une base solide lui permettant de s’épanouir. Ce système contribuera à restaurer la confiance dans notre organisation. Et il dissuadera ceux qui sont enclins à commettre des actes répréhensibles. » 

Ces principes ouvrent donc la voie à de nouveaux changements, aussi importants que nécessaires, au niveau de la structure de gouvernance de la FIFA.

Pour rappel, conformément à l’art. 29 des Statuts de la FIFA actuellement en vigueur, les amendements approuvés entreront en vigueur soixante jours après la conclusion du Congrès.

Kévin Pelé


[poll id= »5″]

Write a Comment

view all comments

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

dix-huit − 4 =