David Lappartient, le président de l’UCI, veut interdire les corticoïdes
16 octobre 2017 0 CyclismeLe Président de l’Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, souhaite interdire les corticoïdes à compter de la saison 2019.
Les “corticoïdes” est le terme communément utilisé pour parler des glucocorticoïdes, classés dans la classe thérapeutique des anti-inflammatoires stéroïdiens. Cette hormone permet améliorer les capacités mentales et physiques des sportifs. Pourtant, elle ne figure pas parmi les produits interdits par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Récemment élu à la tête de l’UCI, David Lappartient souhaite bannir cette substance du milieu du cyclisme, avant le coup d’envoi de la saison 2019.
Au cours d’une interview accordée à la chaîne sportive Sportza, il a notamment déclaré qu’un coureur pourrait être sanctionné par une interdiction de départ temporaire s’il a utilisé des corticoïdes
« Par exemple, le coureur est laissé de côté pendant 15 jours et revient quand tout est en ordre » (Extrait de l’interview)
Cette mesure doit être rapprochée à celle récemment mise en place par le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui impose une règle de non-départ de huit jours après l’utilisation de la cortisone.
A noter que cette substance peut actuellement être administrée lors des compétitions si le coureur reçoit une Autorisation à Usage Thérapeutique (AUT) de la part d’un médecin. Si elle est utilisée localement, c’est à dire sous forme de pommade, crème ou injection intra-articulaire, aucune AUT n’est alors nécessaire.
La Rédaction