Classement FIFA/Coca-Cola : une nouvelle méthode de calcul a été validée par le Conseil de la FIFA

Après son succès au Mondial, l’équipe de France prend la tête du classement FIFA devant la Belgique et le Brésil. Ce classement mondial masculin est également marqué par une nouvelle méthode de calcul validée par le Conseil de la FIFA, organe stratégique et de contrôle de la Fédération internationale.

En application depuis août 2018, le nouveau modèle ne se base plus sur une moyenne de points établie sur une période de temps donnée. Il procède en effet désormais par addition/soustraction sur un total de points, en fonction des matches gagnés ou perdus.

Dans un communiqué, la FIFA explique que la méthode de calcul Elo « ajoute et soustrait des points à une équipe pour chaque match disputé, à partir de son total de points existant. Les points ajoutés ou soustraits sont partiellement déterminés par la valeur relative des deux équipes qui s’affrontent, ainsi que par le postulat logique selon lequel une équipe doit obtenir de meilleurs résultats face à une équipe moins bien classée qu’elle. ».

L’algorithme jusqu’alors utilisé a de cette manière été réajusté par un groupe de spécialistes du sport et de statisticiens afin d’incorporer les exigences de la FIFA, dont :

 «- l’ajustement de la pondération des matches pour :

o donner moins d’importance aux matches amicaux et plus d’importance aux matches de compétitions finales tels que ceux de la Coupe du Monde de la FIFA™ ;

o donner plus d’importance, lors d’une compétition finale, aux matches de la phase à élimination directe par rapport à ceux de la phase de groupes ;

– l’exclusion dans le calcul des défaites subies lors de la phase à élimination directe d’une compétition finale.

La formule de l’algorithme SUM est la suivante : « P = Ppréc + I x (R – Ra) »

Pour en savoir plus cliquez-ici.

Selon la FIFA, cette nouvelle formule devrait « éviter de potentielles manipulations de classement et offrir à chaque équipe des opportunités équivalentes de grimper au classement ».

La Rédaction

Write a Comment

view all comments

Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *

un × 4 =